Ne trouvez-vous pas étonnant que nous en sachions beaucoup plus sur les animaux exotiques que sur la poule et le coq, qui vivent près de nous et nous nourrissent depuis des millénaires ?
Le Petit Robert définit la poule ainsi : "femelle du coq, oiseau de basse-cour, à ailes courtes et arrondies, à queue courte, à petite crête dentelée". Le Larousse encyclopédique précise que c'est une "volaille, élevée pour sa chair et pour ses œufs".
Les Hommes ne se préoccupent pas assez de cette espèce commune, pourtant si enrichissante. La poule apporte la prospérité, grâce à ses œufs : il faut faire attention à ne pas tuer la poule aux œufs d'or. De son côté, le coq gaulois, par son allure et sa fierté, est devenu une figure emblématique française. On l'aperçoit de loin, sous forme de girouette, au sommet des clochers. Cet animal que nous ne connaissons que de façon superficielle, est pourtant devenu indispensable.
Dans quelles mesures l'Homme a-t-il besoin de la poule ?
Au cours de notre travail, nous avons cherché à percevoir combien la poule pouvait apporter à l'homme, aussi bien pour sa compréhension du monde, que pour des besoins plus matériels : se nourrir. Depuis que ce sujet nous passionne, nous découvrons combien la poule et son entourage ont permis et continuent de permettre à l'humanité de progresser.