1) Quels sont les différents types d'élevages ?

     De l'élevage intensif à la production biologique, les contrastes d’exploitations de la poule sont très importants. La législation tente d'améliorer les conditions de vie de cette volaille.

a. Répartition des différents élevages

Répartition des différents élevages de production de poulet en France en 2012 (M. Bressac)
Répartition des différents élevages de production de poulet en France en 2012 (M. Bressac)

On remarque que la production de poules sorties d'élevages en cage ou batterie est la plus importante. Ces élevages en cages aménagées, ergonomiques pour l'éleveur représentent 69% de la production. Ils répondent à des objectifs économiques.

(Mme. Denevres)
(Mme. Denevres)

On peut voir que la production de poules est très dense en Asie de Sud-Est, ainsi qu'en Europe. En Chine, plus de 10 000 tonnes de volailles sont consommées par an.


b. Les différents élevages

(M. Bressac)
(M. Bressac)
  • élevage en cages

 C’est une forme d’élevage industriel qui vise à augmenter très fortement le rendement de l’activité en densifiant l’exploitation animale. Cette méthode est apparue à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. L'élevage applique des méthodes industrielles en particulier pour la production de la viande, du lait et des œufs. Depuis 2000, à cause de l'expansion rapide de la population mondiale et des nouveaux régimes de plus en plus riches en viande, l'éleveur doit être de plus en plus productif.

 De l'extérieur, il est difficile de se rendre compte de la fonction des bâtiments, seuls les silos laissent deviner qu'il y a des animaux à l'intérieur. Ils sont immenses, sans aucune fenêtre et abritent des dizaines de milliers de poules pondeuses (jusqu’à 70 000 poules). A l'intérieur, il y a des passerelles et des échelles pour atteindre toutes les cages. Tout est automatisé : le programme de lumière, les avancées des tapis de fientes, la distribution d’eau et de nourriture. Dans chaque cage, 15 à 60 poules doivent vivre ensemble dans un espace restreint.

(M. Bressac)
(M. Bressac)
  • élevage au sol

Dans les élevages aux sols, les poules n'ont aucun moyen d'accéder à l'extérieur. Ceci afin qu'elles n’entrent pas en contact avec des bactéries susceptibles d'engendrer des modifications sur les œufs. Pour la plupart des élevages, la seule source de lumière est une lumière artificielle (on "crée le jour"). Chaque jour, on allume la lumière pendant environ 14 heures.

Les élevages au sol, modernes, sont contrôlés par ordinateurs qui règlent la température (chauffage, climatisation, ventilation...) Les poules, très fragilisées, ne peuvent pas survivre dans un environnement trop froid ou trop chaud. Contrairement aux élevages en cages, les poules sont libres de se déplacer dans le bâtiment, de gratter, voler, se percher… Des cabanons permettent aux poules de pondre et dormir.

(M. Bressac)
(M. Bressac)
  • élevage en plein air

 Dans cet élevage en semi-liberté, les poules peuvent sortir à l'extérieur le jour. Le soir, elles rentrent dans le bâtiment. Les poules ont un accès à l’extérieur, sur un terrain partiellement couvert de végétation, et disposent d'au moins 4 m² chacune. Les activités d’exploration, de grattage et de picorage sont les activités préférées des poules et elles y consacrent la majorité de leur temps. Cet accès à l’extérieur est donc essentiel pour leur bien-être. Certains paramètres, tels que la température, le temps, les parasites, les prédateurs, demandent des efforts et la vigilance constante de l'éleveur.

Résultat de recherche d'images pour "élevages bio"

(M.Bressac)

  • élevage biologique

 Ce type d'élevage ressemble à celui en plein air, cette fois les poules sont en liberté totale. Elles ne subissent aucun stress. C’est un mode de production respectueux de l’environnement. Ni engrais ni pesticide ne sont utilisés, et l’utilisation des OGM est interdite. Tous les animaux doivent avoir accès à un parcours extérieur. La densité de celui-ci leur permet de se déplacer librement. L’alimentation des animaux doit majoritairement être produite sur la ferme et doit être adaptée à leurs besoins. Les races rustiques sont privilégiées. La santé des animaux est préservée par des moyens naturels. L’élevage biologique présente beaucoup d'avantages pour l’environnement : en particulier pour la biodiversité sauvage, la biodiversité cultivée et la limitation du réchauffement climatique puisque qu'on utilise les fientes en guise d'engrais.

Comme les poules sont en liberté, elles se dépensent plus que dans un élevage au sol. Elles sont donc plus musclées et leur chair est plus tendre.

Résultat de recherche d'images pour "élevages label rouge"

(M.Bressac)

  • élevage Label Rouge

 Le Label Rouge a été créé en 1965 par les éleveurs inquiets de ne pas réussir à développer un élevage qui respecte les traditions et qui apporte une bonne garantie de qualité au consommateur. La garantie est très importante, c’est grâce à elle que l’on peut estimer un niveau de qualité supérieur aux produits courants.

 

L’élevage Label Rouge tient à respecter 5 grands principes :

  1.  Posséder des races de poules rustiques qui ont été sélectionnées pour leur croissance lente et leur qualité de chair.
  2. Avoir de grands espaces herbeux et ombragés.
  3. Bénéficier d’une alimentation 100% végétale, à base de céréales, complétée par des protéines végétales comme le soja.
  4. Les poules doivent avoir une durée de vie supérieure aux volailles standards, ce qui garantie une chair ferme et plus goûteuse.
  5. Respecter une sécurité sanitaire, avec les conditions d’hygiène systématiquement contrôlées.

Sur chaque produit Label Rouge, l’étiquette indique les caractéristiques certifiées par le Label.


c. La législation

     La poule est un animal sensible qu'il faut protéger contre les maladies mais aussi contre la maltraitance. Pour le respect de leur bien-être, l'Union Européenne crée des lois pour limiter la souffrance des poules en cage.

  • Les lois

 Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation européenne interdit les cages conventionnelles mais autorise cependant les cages dites "aménagées", qui présentent quelques améliorations :

- légère augmentation de l’espace par poule (750 cm² contre 550 cm², soit la surface d’une carte postale en plus)

- addition d’aménagements de type perchoir, nid artificiel, bac à poussière et grattoir.

Ces aménagements sont cependant bien loin de répondre aux besoins des poules, qui ne sont toujours pas en mesure d’exprimer leurs comportements naturels les plus fondamentaux : gratter le sol, construire un nid, prendre un bain de poussière, déployer leurs ailes. La hauteur réduite des cages (45 cm) ne permet pas d’avoir des perchoirs assez hauts pour que  les poules s'y sentent bien.

 Depuis des années, d'après l'article 528 du Code Civil, les animaux étaient considérés comme de vulgaires meubles et dénués de sensibilité. De nombreuses pétitions ont été signées pour combattre cette discrimination envers les animaux afin de les accepter en temps qu'être vivant. Après un long désaccord entre le Sénat et l'Assemblée, depuis 2013, le statut d'être vivant à part entière, pour les animaux, a enfin été accepté le 28 janvier 2015 par la Commission des lois de l'Assemblée Nationale. Elle donne aux animaux la qualité " d'êtres vivants doués de sensibilité". Cette loi concerne les animaux dits "de propriété" : aussi bien les animaux d'élevage que les animaux domestiques.

  • Le code alimentaire

Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé. On retrouve un code sur tous les œufs : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.

Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, si elle a un accès au plein air, ou si elle provient d'un élevage biologique.

 

 

élevage biologique

élevage    en plein air

élevage au sol

élevage en cages

mode d’élevage

     0

      1

    2

     3

 

Il figure ensuite l’identification du producteur et du bâtiment de ponte puis la date de consommation recommandée : les œufs sont extra-frais 9 jours après la ponte et frais jusqu’au 28e jour.


     La proportion des poulets provenant des élevages intensifs est très importante. Cependant, le consommateur est de plus en plus attentif à la qualité de la vie de l'animal dont il se nourrit. Cette pression a fait naître une législation qu'il faudra continuer à améliorer, pour le bien-être des poules.