La poule permet certains progrès scientifiques, bénéfiques pour l'humanité. Des chercheurs de l'INRA explorent les particularités de l’œuf afin de les utiliser en dehors de l’alimentaire : ils souhaitent aider la recherche pharmaceutique et permettre de vaincre certaines pathologies humaines. Grâce à la poule, de nouvelles idées avantageuses sortent de l'ordinaire.
Depuis plusieurs années, on se sert de l’œuf pour de nombreux remèdes. On a découvert que les molécules du jaune d’œuf pouvaient servir de vaccin contre la grippe. Mais c'est le blanc d’œuf qui se trouve être le plus intéressant.
Jusqu'en 1989, seulement 13 protéines du blancs d’œuf étaient connues. Grâce à l'avancée de la science, on en compte aujourd'hui plus de 1000. L'INRA s'intéresse particulièrement aux molécules du blanc pour augmenter le nombre de médicaments. Les protéines extraites du blanc d’œuf servent principalement dans la fabrication de pastilles pour la toux. Une molécule en particulier est déjà très célèbre : la lysozyme. Elle est beaucoup utilisée dans les produits pharmaceutiques pour lutter contre la croissance des bactéries qui pourraient attaquer la santé de l'homme.
Récemment les chercheurs de l'INRA ont découvert une nouvelle molécule : l'ovax. Sophie Réhault, scientifique de l'équipe, précise : "On a montré que cette molécule avait une activité particulière contre listeria monocytogene, qui est un pathogène que l'on va retrouver sur des fromages au lait cru ou dans des charcuteries". Cette maladie infectieuse entraine la listériose, une intoxication alimentaire très dangereuse pour les femmes enceintes. Cela provoque un avortement instantané. L'ovax pourrait alors être utilisé comme conservateur alimentaire ou comme médicament.
Il reste encore de nombreux apports de l’œuf de poule à découvrir pour vaincre certaines pathologies humaines. Améliorer la santé de l'homme est un enjeu pour les scientifiques avicoles.
La poule est utile pour les recherches contre certaines pathologies génétiques humaines.
Depuis un grand nombre d'années, l'INRA s'intéresse à l’épilepsie réflexe photosensible en travaillant sur la poule Fayoumi. Certains individus de cette race sont de façon naturelle porteurs de la mutation provoquant l'épilepsie. Les chercheurs ont localisé le gène muté et identifié la position de la mutation. L’objectif final de ce travail est son utilisation chez l’homme. Pour cela, il faut encore poursuivre les recherches dans le domaine de la neurophysiologie.
Lutter contre le cancer reste difficile. Les scientifiques cherchent de différentes manières à faire évoluer les techniques de soins. Un chercheur britannique a élevé des poules génétiquement modifiées. Leurs œufs contiennent des protéines pour la fabrication de médicament anticancéreux. Le problème de ce médicament est qu'il reste très couteux. Le temps que les quelques groupes de poules pondeuses modifiées se "multiplient" suffisamment pour produire et commercialiser à l’échelle industrielle, prendra encore une dizaine d'années.
La poule permet de nombreuses avancées dans des domaines variés. En effet, en Angleterre une société spécialisée en électricité a inventé un nouveau procédé : les fientes de poules comme combustible. Utilisées comme engrais habituellement, elles laissaient échapper des nitrates, qui polluent les nappes phréatiques. Grâce à cette idée innovante, il a été possible de produire de l'électricité en brûlant plus de 130 000 tonnes de fientes chaque année.
Tous les passionnés par l'écologie ou par l'environnement souhaitent un jour pouvoir utiliser un biocarburant non issu d'aliments comme les céréales ou le soja, c'est-à-dire de produire de l'énergie sans gaspillage de nourriture mais seulement en recyclant. C'est pourquoi deux lycéennes de Bosnie-Herzégovine ont élaboré une voiture roulant grâce aux plumes. Elles avaient découvert que des millions de tonnes de plumes de poulets sont émises tous les ans. Elles ont alors décidé d'extraire les graisses de ces plumes afin de fabriquer un biocarburant. Grâce à leur innovation, les gens modestes pourront vendre les plumes de leurs poules aux entreprises qui produiront ce nouveau procédé.
Plus d'information sur le site :
La poule produit un élément au cœur du progrès : l’œuf. Sa forme spécifique, appelé aérodynamique est utilisé en aéronautique et dans l'industrie automobile. La réparation des forces quasi optimale de l’œuf ont été reprise par des chercheurs pour la fabrication de sous marins.
La poule et l’œuf nous facilitent la vie. Non seulement, cet animal nous permet des progrès pharmaceutiques dès aujourd'hui, mais en plus les recherches effectuées autour de la poule aideront peut-être à vaincre des pathologies humaines. Les idées innovantes autour des gallinacés n'ont pas fini de nous surprendre !