Ces dernières années, la poule est devenue un animal de compagnie très en vogue. Parfois, des particuliers apprécient tellement les gallinacés qu'ils se lancent dans des concours avicoles, pour déterminer les plus beaux spécimens. Enfin, la poule permet à ses propriétaires de participer, à leur échelle, au développement durable.
Au XIXe siècle, l'élevage de poule était très négligé, c'était un point qui amenait à la moquerie. On riait des agriculteurs qui "s'abaissaient à s'occuper de la volaille". Au fil du temps, les poules se sont intégrées dans notre environnement au point de devenir un marché mondial.
En effet, de plus en plus de français l'apprécient est elle est devenue une star des animaux de compagnie. L'achat de poules se développe essentiellement en zone péri-urbaine, notamment en région parisienne.
La vente de poules en France n'a cessé de progresser, Animalis (une chaine de magasins dédiée à la vente
d’animaux domestiques) a vendu 6000 poules en 2011, contre 2000 en 2010 ! Truffault annonce avoir vendu 20000 poules et poussins en 2011; Botanic déclare avoir multiplié par 2 ou 3 ses ventes, et
l'Entreprise alsacienne, Eco-poules a vendu en 2 ans suffisamment de poulaillers en kit pour abriter 30 000 poules. C'est dire l'ampleur du phénomène !
Lorsqu’on acquiert une poule, on devient responsable ; il faut veiller à ce qu’elle ne manque de rien. Le plus important, c'est leur santé et leur bien être.
Des stages de formation sont proposés près de Lyon pour créer son poulailler. En effet, un stage découverte est présenté par Hervé Ricca. Il propose à des particuliers de venir profiter de l’expérience et des conseils que leur apportera un éleveur professionnel labellisé bio. Ce stage a pour objectif de faire connaître toutes les informations pratiques et techniques pour créer son poulailler familial. Prendre en compte les responsabilités, savoir intégrer les déchets verts dans l'alimentation de la volaille, avoir les bases pour créer leur habitat et l'entretenir....
Pour avoir des poules chez soi, il faut évidement un poulailler. Celui-ci doit être extrêmement bien entretenu et contenir assez d'espace pour accueillir toute une fratrie, pour veiller au confort de l'animal. Deux accessoires sont indispensables à installer dans le poulailler : un perchoir et un pondoir. Il faut veiller régulièrement à désinfecter l'habitat, afin d'éviter toutes bactéries (exemple : les poux microscopiques), pouvant nuire à la santé de la poule.
On observe une prise de conscience considérable vis-à-vis de cet animal : aujourd'hui si votre poule est malade elle sera aussitôt pris en charge par les vétérinaires et soignée comme n'importe quel autre animal.
Les personnes ont été sensibilisées aux conditions atroces que pouvaient subir les poules dans les élevages industriels, elles ont alors voulu connaître ces animaux, et surtout bénéficier du plaisir de manger des œufs frais et sains. Il ne faut pas pour autant négliger la législation concernant la basse-cour, et les petits inconvénients que peuvent amener la présence de poules et coq dans les relations avec le voisinage : bruit du coq, odeurs, volailles qui s'échappent, attirance de nuisibles comme les rats, et l'abattage pour les adeptes de la viande de leur propres volailles.
Les poules deviennent tellement à la mode qu’on les utilise pour différents concours comme ceux des poules d'ornements. Elles sont avant tout un plaisir pour les yeux, elles embellissent le jardin et tiennent compagnie. On en trouve de toutes les tailles et de tous les poids. Elles peuvent être issues de croisements, ou de races anciennes, ce qui les rendent si rares. Il existe plus de 100 races de poules pouvant servir d'ornement. Les poules sont évaluées selon leur silhouette, leur taille, leur poids, leurs couleurs, les barbillons, les tarses, la queue. La vente fait aussi partie de ces distractions et chaque poule ou coq doit répondre à des critères spécifiques notés par différents jurys, comme par exemple ceux que l'on peut voir sur l'image ci-dessous.
Les poules ont de l'allure : plumage luisant, parure colorée, démarche assurée et port frétillant. Cependant, peu d'entre elles atteignent la perfection des standards officiels, ces normes idéales qui règlent les concours et évaluent la beauté des candidats.
Une poule racée n'est jamais le fruit du hasard. Elle existe grâce à l'amour et aux soins d'éleveurs passionnés qui l'ont sortie des poulaillers anonymes pour la hisser vers le sommet. Le monde rural survit à l'écart de nos sociétés industrielles et les gallinacés y ont gardé leur place. Tout au long de l'année, des foires avicoles sont organisées, les plus grandes pouvant réunir plusieurs milliers d'oiseaux.
Posséder des poules de concours est un honneur et aussi une histoire d'amour entre l'éleveur et son animal.
Ont dit des poules qu'elles sont "écolos" car elles sont omnivores : elles se nourrissent d'épluchures de légumes, de pâtes, de fromages, d'herbes, des coquilles d’œufs broyées ... Les poules peuvent manger jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an chacune. Cela permet d'éviter de faire trop de gaspillage.
Elles fournissent également de l'engrais : on appelle l’ensemble de leurs déjections la “poulnée” qui est extrêmement riche en azote, ce qui est indispensable pour la photosynthèse des plantes. Les poules servent aussi d'auxiliaire aux jardiniers car elles mangent les insectes... . En picorant sous les arbres fruitiers, elles nettoient le sol de tous les nuisibles, agissant en prévention sur les maladies et les attaques.
Dans de nombreux villages, les maires ont décidé d'offrir des poules aux habitants pour réduire leur taux de déchets, produire de bons œufs et favoriser la convivialité entre voisins.
Une phase de test a été instaurée dans le Gers. Pendant 6 mois, 80 foyers volontaires vont utiliser des poules afin de réduire leurs déchets "de cuisine".
Aux alentours de Tours, plus particulièrement à Notre-Dame-d'Oé, une école accueille quatre Gélines de Touraine, race locale, dans la cour de récréation. Elles sont nourries par les élèves de l'école avec les restes de la cantine. Les mercredis et les week-ends, les employés prennent le relais, et pendant les vacances scolaires se sont les enfants des centres aérés qui en prennent la charge. Les œufs sont récupérés par les professeurs ou le personnel municipal. Cette action a bien évidemment un but pédagogique : sensibiliser les enfants à l'utilité des poules face à l'élimination des déchets. D'autres villes ou villages, se servent des poulaillers comme alternatives : à Moscron, une ville de plus de 50 000 habitants, en Belgique ou encore dans un village de la Sarthe.
La poule est un animal de compagnie idéal. Il lui suffit d'une petite place au jardin équipée d'un poulailler pour se sentir bien. Choisie pour sa beauté ou non, dans tous les cas, elle se rendra utile en pondant des œufs frais et sains, en diminuant le poids des déchets des familles et en apportant tant, que de nombreux élus en offrent à leurs concitoyens !