Au cours de ce travail, nous avons tenté de répondre à la problématique "Dans quelles mesures l'Homme a-t-il besoin de la poule ? "
Dans un premier temps nous avons découvert combien l'Humanité pouvait apprendre de ce gallinacé : à propos de son évolution, des caractéristiques biologiques de l'animal et de la hiérarchie qui prend place au sein d'un groupe.
Nous savions qu'avant tout la poule était domestiquée pour nous nourrir, mais maintenant nous connaissons plus précisément les différents aspects des modes d'élevages, et de consommation des produits de la poule. Nous constatons à quel point elle est nécessaire.
Enfin, nos recherches et nos rencontres nous ont révélé une autre face de l'utilité de la poule. Elle aide l'Humanité à progresser, grâce aux
scientifiques qui améliorent la productivité des élevages, ainsi que la santé de l'Homme et de l'animal. La poule est également un atout pour l’environnement, avec les nombreux poulaillers
citadins qui permettent l'épanouissement personnel de multiples familles.
Bien que nous ayons démontré la nécessité de cette volaille, nous sommes conscientes que l'étude de la poule reste large, et que nous n'avons pas tout abordé, comme par exemple sa place dans l'art et la littérature...
Cependant, lors de nos recherches, nous avons découvert une autre manière de répondre à notre problématique, en nous intéressant aux démarches solidaires que proposent des Organisations Non-Gouvernementales, telles Zebunet.
Dans ce que propose Zebunet, nous avons choisi d'aider des familles pauvres du monde rural de Madagascar. Elles pourront ainsi élever 6 poules, qui leur permettront de subsister au mieux à leurs besoins.
Nous souhaitons nous investir dans ce projet et faire participer nos camarades et nos familles, pour les sensibiliser à l'utilité de la poule dans les pays en développement.