Synthèse personnelle d'Armelle

 

   J'aime les animaux et leurs comportements m'ont toujours fascinée. Quand j'étais petite, je suis allée plusieurs fois à la ferme exposition de Tours. J'y ai vu de nombreux animaux de ferme. La poule m'a charmée par ses nombreuses races, formes, couleurs. Mais le plus fascinant ce sont les poussins. Allant du jaune au noir, ces petits animaux sont irrésistibles.

 

   Lors de mon année de première, j’ai été amenée à effectuer un Travail Personnel Encadré sur la poule avec Vinciane Desbois et Camille Denis. Les matières étudiées sont Histoire-géographie & Sciences de la vie et de la Terre.

    Nous avons choisi le thème spécifique Matière et Forme avec pour axe de recherche Matière Vivante lors de la troisième séance, car cela définissait bien les contours de notre sujet. L’idée d’étudier la poule nous est parvenue spontanément à la suite de nombreuses discussions sur les thèmes qui nous intéressaient. La piste de travail "production et reproduction" nous a permis de réfléchir à une problématique. Au bout de la quatrième séance nous nous sommes posées la question : Dans quelles mesures l’hommes a-t-il besoin de la poule ? Cette problématique correspondait parfaitement aux matières imposées. Nous pouvons expliquer la domestication de la poule et son histoire, tout en exposant ses caractéristiques biologiques et son utilité scientifique pour l’homme. L’élaboration du plan s’est faite sur plusieurs séances afin de n’oublier aucuns éléments indispensables pour répondre correctement à la problématique.

 

    Après le choix du sujet, j'ai cherché des idées pour une production originale de TPE sur Internet, dans mon entourage, auprès d'anciens élèves. Mon groupe et moi souhaitions utiliser les nouvelles technologies et donner un aspect attractif à notre TPE. La conception d’un site me parut donc attrayante et surtout envisageable. Ma mère me conseilla de l’élaborer sur la base de Jimdo.

   J'apprécie le travail d’équipe. J'ai été très heureuse de pouvoir réaliser mon TPE avec Camille et Vinciane. Nous nous sommes choisies par affinité et nous nous faisons entièrement confiance. Nous avons toutes participé activement dans le groupe, mis en commun nos idées et nos connaissances. Nous nous partagions les tâches en début de séance, ce qui nous a permis de travailler équitablement, et efficacement. Chacune s’orientait surtout selon ses centres d’intérêts.  

 

    Au total, je pense avoir œuvré longtemps pour ce TPE, non seulement pendant les heures de cours, mais aussi à la maison, pour rechercher des informations complémentaires. De plus, nous nous sommes retrouvées plusieurs fois chez Vinciane pour  l’élaboration du site et la mise en commun du travail.

    Trouver des images libres de droits n’a pas été simple. J’ai dû envoyer de nombreux mails aux différents sites concernés, la plus part ne m’ont pas répondu. La gestion du temps était aussi délicate, car nous avons choisi de concevoir un site internet, le plus élaboré possible. J'ai utilisé mes notions en informatique tout en créant une production originale.

 

En plus d'avoir cherché et trouvé une documentation appropriée, le TPE m’a permis d'avoir une première vision de la gestion d'un projet de groupe, comme je le rencontrerai plus tard dans le monde professionnel. 

 

Grâce au travail de mes coéquipières, j' en sais plus sur l'histoire de l'animal, son anatomie, son comportement... De mon côté, je me suis renseignée sur la production et la consommation d'œufs. De plus, j'ai approfondi mes connaissances sur les conditions d'élevage des poules en m’intéressant aux nombreuses recherches des scientifiques de l'INRA. Ces derniers participent à l'amélioration et au développement de projets bénéfiques pour l'Homme. On peut dire que j'ai compris dans quelles mesures l'homme a besoin de la poule.

 

    Dans le cadre du TPE, j'ai effectué des nombreuses visites chez des professionnels.  J'ai donc pu découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et bien sûr obtenir des informations précieuses sur la poule. Au domaine avicole de Fondettes, M. Lacroix, nous a présenté son élevage de poussins d'un jour. A l'Université de Tours, M. Bressac nous a renseigné sur l'évolution, la domestication et la consommation de la poule. A l'INRA, M. Gautron nous a expliqué ses différentes expériences effectuées sur les œufs de poules. Mme Desnevres, scientifique spécialisée en virologie, nous a exposé les diverses pathologies de la poule. M. Gaurichon nous a présenté les locaux où il loge les poules cobayes de l'INRA. Ces nombreux entretiens avec les professionnels m'ont beaucoup intéressée.

 

   Explorer, comprendre, expérimenter, innover sont les actions de l'INRA, spécialisé dans le domaine de l'alimentation, l'agriculture et l'environnement pour des enjeux de compétitivité internationale, de santé, de développement durable et bio économie. Toutes leurs recherches sont au service de la société.

Deux œufs frais des poules d'Armelle
Deux œufs frais des poules d'Armelle

   

     Les sept mois de travail, autour des sciences naturelles et l’accueil à l'INRA, m'ont permis d'approfondir mon projet d'orientation.

 

Dans l'avenir, j'aimerai m'ouvrir aux métiers de la recherche, et pourquoi pas faire partie de l'équipe de l'INRA.

 

    Au cours de ce TPE, j'ai convaincu mes parents d'acquérir deux poules dans le jardin familial.  J'ai donc le plaisir de bénéficier de deux œufs frais tous les jours et ainsi de participer à un projet éco-responsable, limiter le gaspillage alimentaire.

Riki (poule d'Armelle)
Riki (poule d'Armelle)
Kiké (poule d'Armelle)
Kiké (poule d'Armelle)