Synthèse personnelle de Camille

     Le choix du sujet n'a pas été simple, mais une fois lancées sur la poule, les idées ont fusé et nous nous sommes rendues compte que cet animal, pourtant si banal, pouvait renfermer de nombreux mystères.

     J'ai toujours été passionnée par les animaux et dans la mesure du possible, je souhaiterais en faire mon métier. J'ai eu l'opportunité d'avoir des poules et je me faisais un plaisir de m'en occuper. J'ai pu les voir grandir, évoluer, vivre au sein du poulailler et étudier leur comportement.

 

     Au début, l'idée de la poule pour notre TPE était assez surprenante, mais nous avons réalisé qu'il y avait des milliers de questions à se poser sur cet animal qui s'est avéré être fascinant.

     Maintenant que nous avons approfondi nos connaissances sur les gallinacées, on se rend compte qu'ils jouent un rôle important dans notre mode de vie, aussi bien pour la nourriture que pour l'avancée scientifique. Grâce à notre recherche personnelle, aux professeurs et aux documentalistes, nous avons pu rencontrer des personnes formidables qui nous ont expliqué ce qui faisait de la poule et de ses caractéristiques, un être vivant incompris mais pourtant si particulier. Nous avons rencontré des chercheurs qui étudiaient au centre de l'INRA, des éleveurs, M.  Bressac, professeur spécialisé sur les œufs. On ne se rend pas compte, mais une fois entré dans le vif du sujet, on remarque que la poule et ses œufs se trouvent partout dans les aliments, sous différentes formes, et chacune est élevée selon un mode approprié. De plus, de nombreux habitants se lancent dans la mode en créant leurs propres élevages, et réalisent à quel point cela est bénéfique et améliore le mode de vie, aussi bien au niveau planétaire qu'au niveau social.

 

     Je suis fière aujourd'hui de pouvoir dire que j'en connais un peu plus que les autres, que je sais ce qu'est une poule ainsi que les nombreux  secrets qu'elle peut renfermer. J'ai beaucoup aimé apprendre aux cotés d’Armelle et Vinciane, pouvoir mettre en commun et partager entre nous et avec les autres  camarades, ce que nous avons appris. Pour les vacances de Noël, Vinciane nous a invitées à son domicile pour pouvoir travailler sans relâche et avancer sur la rédaction du site. La création d'un site est plus bénéfique pour mieux organiser ses dossiers, pouvoir réaliser une meilleure mise en page, plus lisible, et  bien sûr cela est plus avenant. Elle avait préparé des tests culinaires pour que l'on compare les différents aspects du poulet élaboré que l'on trouve dans un supermarché.

 

      Le travail était reparti de façon organisée afin que chacune puisse avancer à son rythme, de son coté sur ses parties respectives et rectifier certains détails où nous nous apportions une grande aide. En travaillant ensemble nous sommes arrivées à créer un dossier complet, qui regroupe des axes contenant de nombreuses ressources. Le tout répond à notre grande question : dans quelles mesures l'homme a-t-il besoin de la poule ? Nous n'avons pas pu exploiter toutes les ressources, mais nous avons cependant retenu le principal du sujet.  Ce travail était une expérience intéressante qui nous a permis d'acquérir des connaissances et de tisser des liens. Je voudrais remercier Armelle et Vinciane de m'avoir si bien intégrée dans le groupe et je suis très fière de pouvoir travailler en leur compagnie.